Liberté retrouvée. Le gouvernement malgache, à travers le ministère des Affaires étrangères, a mené avec succès une négociation pour obtenir la libération de sept pêcheurs malgaches détenus au Mozambique depuis décembre 2023. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) assurera leur rapatriement vers Madagascar.
Pour rappel, Stevio Rodrick, Jao Etienne, Ezra Rapozo, Maholidy, Manina Odilon, Behamba Andriamalala Renel et Kaldore Masimana ont été arrêtés au large du Mozambique pour “immigration illégale”. Alors qu’ils étaient contraints de rejoindre le côte à cause d’une panne moteur de leur embarcation malmenée par une tempête.
Dès le début de cette affaire, le ministère, en collaboration avec l’Ambassade de Madagascar à Pretoria (Afrique du Sud) et divers partenaires diplomatiques et humanitaires, a entamé des négociations de haut niveau avec les autorités mozambicaines. Et ces efforts diplomatiques ont produit l’effet escompté. Les 7 pêcheurs ont retrouvé la liberté et aucune charge n’a été retenue contre eux.
En mars, Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères, a adressé une lettre à son homologue mozambicain, pour plaider en faveur des pêcheurs détenus. Des démarches ont aussi été entreprises auprès d’organisations internationales, notamment l’OIM et Interpol, impliquant une grande mobilisation de la partie malgache en utilisant tous les moyens nécessaires pour protéger ses citoyens.
Le ministère des Affaires étrangères réaffirme par ailleurs son engagement à protéger les intérêts et la sécurité des citoyens malgaches à l’étranger, en maintenant un dialogue diplomatique constant avec ses partenaires internationaux
F.M