En vue du lancement d’une nouvelle discipline « Education à la citoyenneté (EAC) » ou « Fanabeazana ho Olom-pirenena Vanona (FOV) » dans le programme scolaire de l’éducation nationale, 644 enseignants issus de 210 Collèges d’enseignement général (CEG) ont bénéficié d’un renforcement pédagogique en la matière la semaine passée. Une formation menées sous la direction du ministère de
l’Éducation nationale (Men) et organisée dans cinq régions de Madagascar, en l’occurrence Analamanga, Analanjirofo, Atsinanana, Menabe et Sava. Une initiative soutenue financièrement par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) ainsi que du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), et réalisée en partenariat avec le « MSIS-Tatao » du programme « Rindra ».
« Ce programme s’inscrit dans le cadre des réformes éducatives majeures du ministère dont l’objectif est de former des citoyens responsables et autonomes », a indiqué le Men. Il a souligné également que l’intégration de l’éducation civique dans le curriculum scolaire a pour but de doter les apprenants de connaissances, de compétences et de valeurs indispensables à un engagement civique actif au sein de leur communauté.
A l’issue de cette formation, un processus de formation des formateurs a abouti à la constitution de formateurs qualifiés. Ces derniers dispenseront ensuite une formation de six jours à d’autres enseignants, leur permettant de maîtriser les nouvelles méthodes d’enseignement de l’EAC/FOV. Ils seront ensuite outillés pour adapter leurs pratiques pédagogiques aux réalités locales, tout en promouvant un apprentissage qui encourage les élèves à devenir des acteurs responsables dans leur communauté. Les élèves formés vont participer à des actions civiques concrètes afin d’améliorer la vie communautaire.
Sera R.