« Tana Medium Ring »: un projet à 117 millions USD pour résoudre les délestages

117 millions de dollars. Tel est le montant du projet “Tana Medium Ring” (TMR) visant à moderniser le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), pour résoudre les délestages. La signature de l’accord y afférent s’est faite lors du passage du président Andry Rajoelina en Chine dans le cadre du sommet Chine-Afrique, entre l’Etat malgache et la société Tebian Electric Apparatus (TBEA), une entreprise chinoise leader dans la construction d’infrastructures de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Concrètement, le projet TMR prévoit l’installation de câbles haute tension de 185 kilovolts et la construction de huit sous-stations. Il représente la première rénovation complète du Réseau interconnecté d’Anta­nanarivo (Ria) après 60 ans. Andry Rajoelina a martelé l’importance d’accélérer le démarrage et la réalisation des travaux pour garantir un approvisionnement en électricité fiable et de qualité aux clients de la Jirama. Le but étant, selon le président, de satisfaire les abonnés de la société d’Etat dans un bref délai, tout en offrant des services de qualité en matière de consommation électrique.

Le groupe TBEA, leader dans le monde

Tout en affichant sa satisfaction au sujet de cette collaboration avec TBEA, le président a aussi insisté sur le soutien que les centrales hydroélectriques de Volobe et Saho­fika apporteront à l’amélioration de l’approvisionnement en électricité. En modernisant les infrastructures électriques, le gouvernement espère non seulement mettre fin aux délestages, mais aussi procéder au développement économique et social du pays.
Le groupe TBEA est réputé dans le monde pour ses projets de centrales hydroélectriques, solaires et éoliennes, notamment en Amérique latine, en Inde et en Afrique. Parmi les projets phares dans son escarcelle figure la rénovation du réseau électrique en An­gola, d’une valeur de 1,6 mil­liard de dollars. L’entre­prise fournit également des services techniques et des équipements pour 70 pays dans le cadre du projet « Route de la soie ». A part cela, le groupe possède la sous-station la plus puissante du monde, atteignant les 1.100 kilovolts. Sans oublier que l’entreprise transforme l’aluminium et l’utilise dans la transmission des voitures et des vaisseaux spatiaux.

F.M

Partager sur: