Riz hybride et sécurité alimentaire: accord de partenariat avec la société Yuan’s Seed

Au cours de son périple en Chine, la délégation malgache dirigée par Andry Rajoelina a effectué une visite auprès du centre d’expérimentation de la semence hybride à Lukou où se trouvent 89 réseaux d’agriculteurs et d’entreprises spécialisés. L’objectif reste le même pour le président, faire de Madagascar le grenier rizicole de toute l’Afrique.

Madagascar se trouve actuellement à la troisième place après le Nigeria et l’Egypte en matière de production de riz. «Je tenais personnellement à faire cette visite, parce que c’est un projet qui me tient particulièrement à cœur d’atteindre la sécurité alimentaire à Madagascar. Et surtout notre objectif c’est la transformation agricole de Madagascar». De ce fait, un protocole d’accord a été si­gné entre Madagascar et la société Yuan’s Seed, à travers la Secrétaire d’Etat chargée de la sécurité alimentaire, Tahin’ny Avo Ra­za­namahefa et le PDG de la société Yuan’s Seed, Yuan Dingan Longping et non moins petit-fils du fondateur du riz hybride en Chine, vendredi.
Pour rappel, la société Yuan’s Seed a déjà collaboré avec Madagascar depuis 15 ans dans la recherche sur les variétés de riz hybride compatible avec le climat malgache. Ainsi, 5 variétés en sont sorties et les recherches ont prouvé que le pays peut obtenir un rendement de 7,5 à 12 t/ha.
Ainsi, la zone d’implantation de la production de semences hybrides sera dans la région Menabe, plus précisément dans la commune de Betsipotika, sur une étendue de 2.000 Ha. Plusieurs infrastructures seront alors mises en place dès le retour de la délégation malgache au pays. Une vulgarisation à grande échelle sera envisagée ultérieurement.
«L’utilisation du riz hy­bride va grandement améliorer le niveau de vie des paysans. Et deuxièmement, nous allons économiser 250 millions USD en devise par­ce que nous n’allons plus importer du riz chaque an­née», a indiqué fièrement le président Andry Rajoelina. «Ce qui est très important pour l’équilibre de la balance commerciale de Mada­gascar», a-t-il ajouté.

A noter que le centre d’expérimentation de Lukou regroupe 89 associations
d’agriculteurs et d’entreprises spécialisées dans les semences hybrides. 400 va­riétés de riz hybride y sont produites sur une superficie de 100 ha. Madagascar souhaitant augmenter de 2 à 3 fois sa production, le PDG de Yuan’s Seed, Yuan Din­gan Longping a tenu à rassurer le président. «Ce projet peut être concrétisé avant la fin du mandat du président. Nous sommes prêts à soutenir Madagascar pour cela», a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: