Valeur concertée: le règlement intérieur approuvé par les opérateurs

La Douane malgache avance dans l’amélioration de la transparence et de la prévisibilité de ses opérations douanières. En fin de semaine, au centre de formation de la Douane à Tsar­alalàna, une séance de présentation du règlement intérieur concernant la réunion sur la valeur concertée a été organisée. Cet événement, dirigé par la Douane malgache en collaboration avec le Syndicat des industries de Madagascar (Sim), a réuni les principaux acteurs du secteur privé.
Le système de la valeur concertée, instauré pour offrir une meilleure prévisibilité des opérations douanières aux opérateurs économiques, a été au centre des discussions. «Le système de la valeur concertée est une démarche mise en place à l’endroit des opérateurs économiques et qui permet
d’avoir une plus grande prévisibilité sur les opérations douanières», explique-t-on au niveau de la direction générale des Douanes (DGD). L’équipe du Service de la valeur et de l’origine a présenté aux participants le règlement intérieur régissant ces réunions, visant à instaurer un cadre clair et transparent pour évaluer la valeur en douane de certaines marchandises importées.
A l’issue de la présentation, le règlement a été validé par l’ensemble des participants, qui l’ont signé pour marquer leur engagement à appliquer efficacement ce dispositif. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’administration douanière de moderniser ses procédures et de renforcer la confiance avec les opérateurs économiques. Soit une avancée dans le processus de modernisation douanière du pays.

Arh.

Partager sur: