Banky Foiben’i Madagasikara : Relance du programme d’achat d’or local

La Banky Foiben’i Madagasikara (BFM) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à « établir des partenariats avec des opérateurs aurifères formels et professionnels, spécialisés dans la commercialisation d’or éthique ».

A travers cet appel à manifestation, le BFM cherche à développer des nouveaux partenariats dans le domaine aurifère au niveau national.   L’objectif est de renforcer et diversifier les réserves officielles de change du pays, en s’approvisionnant en or auprès des mineurs locaux selon des critères stricts. Dans ce sens, la BFM souhaite collaborer avec des titulaires d’agrément de comptoir de l’or, des titulaires de permis d’exploitation (PE) et de permis réservé aux exploitants artisanaux (PREA), ainsi qu’avec des collecteurs professionnels et des groupements d’orpailleurs légalement constitués

A noter que cet AMI s’inscrit dans la continuité des efforts de la BFM pour reconstituer ses avoirs en devise, conformément aux recommandations des institutions financières internationales. Il s’agit d’une démarche pour relancer le programme d’achat local de doré, suspendu ces dernières années en raison de la complexité des procédures.
Pour assurer la reprise de ce programme, la BFM a dû réviser sa stratégie de gestion des réserves de change et mettre en place une nouvelle politique opérationnelle pour les achats d’or. Elle a également révisé son protocole d’accord avec le ministère des Mines.

Or raffiné

Pour rappel, l’accord révisé signé en août 2023 entre la BFM et le ministère des Mines, prévoit l’acquisition d’une tonne d’or par mois. Cependant, la reprise des achats reste conditionnée par plusieurs critères, notamment la pureté de l’or et le respect des normes sociales et environnementales. De plus, la BFM n’achètera de l’or qu’à des opérateurs locaux en règle avec leurs obligations administratives et fiscales.
Auparavant, 11 opérateurs avaient vendu de l’or à la BFM dans le cadre du programme d’achat local. De­puis 2020, l’or acquis a été raffiné en lingots d’or monétaire par l’entreprise turque Istanbul Gold Refinery (IGR). Une tonne de doré avait été envoyée en Turquie en mai 2023, avant d’être rapatriée à Madagascar sous forme de lingots d’or pur en juin de la même année.
La BFM espère que cet appel à manifestation d’intérêt, qui débutera le 3 octobre prochain suivi d’une première séance de dépouillement, permettra de renforcer ses réserves en or, tout en respectant les principes de transparence et de libre concurrence. Les dépouillements des manifestations reçues se dérouleront cha­que mois, en présence des soumissionnaires.

Arh.

Partager sur: