La Fondation Airtel Africa a inauguré hier le « Programme de bourses Airtel Africa », destiné aux étudiants de premier cycle de l’IIT Madras Zanzibar, le premier campus international de l’Indian Institute of Technology Madras (IITM).
« Cette initiative, la première du genre pour la Fondation, vise à promouvoir l’éducation de qualité pour les jeunes talents de 14 pays africains, dont le Nigeria, le Kenya, le Rwanda, et Madagascar », indique-t-on auprès d’Airtel Africa. Cette bourse vise à soutenir financièrement les étudiants méritants issus de divers milieux socioéconomiques, inscrits au programme de Bachelor of Science en science des données et intelligence artificielle.
Avec un financement initial de 500.000 dollars, ce programme permettra de couvrir les frais de scolarité de 10 étudiants sur une période de quatre ans, représentant un total de 12.000 dollars par étudiant. Les bénéficiaires de cette bourse seront connus sous le nom de « Airtel Africa Fellows ». De plus, afin de couvrir les frais de subsistance, 500 dollars seront versés à tous les étudiants éligibles. Cette initiative visera à transformer, à façonner des vies et à former de futurs dirigeants qui contribueront à l’innovation technologique et à la croissance économique de l’Afrique.
Le président de la Fondation Airtel Africa, Dr Olusegun Ogunsanya, a souligné que « ce partenariat avec l’IITM Zanzibar vise à offrir aux jeunes Africains une éducation de pointe, tout en contribuant au développement économique du continent ».
Fondée en 2024 avec pour vision de favoriser une Afrique prospère, la Fondation Airtel Africa se consacre à la promotion de l’inclusion numérique et financière à travers le continent, tout en mettant l’accent sur l’éducation et la protection de l’environnement.
Reccueillis par Arh.