Elections communales : divorce consommé entre Penjy R et le Tim

Penjy Randrianarsisoa ne sera plus le candidat du parti Tim aux élections communales à Ivato. Lâché par Marc Ravalomanana et son équipe, il a décidé de se présenter en tant que candidat indépendant.

Après 8 ans de collaboration avec le parti Tim, Penjy Randria­na­­risoa qui se sent mis à l’écart, a décidé de voler de ses propres ailes, lors des élections communales. Visible—ment entre lui et le Tim, rien ne va plus
« Je n’ai pas quitté le parti, c’est le parti qui m’a lâché », a-t-il déclaré hier. A rappeler que Penjy R a été élu à deux reprises sous la bannière du Tim dans la commune d’Iva­to. Un nouveau dilemme pour le Tim qui devra trouver son remplaçant ayant comme adversaire de taille le maire sortant. Penjy Ran­drianarisoa déposera alors ses dossiers de candidatures ce vendredi, selon ses dires.

Les candidats
ne se bousculent pas

Alors que la date limite du dépôt des candidatures pour les prochaines élections approche à grands pas, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Depuis le 5 septembre, l’Organe de vérifications électorales (Ovec) de la capitale à Nanisana, n’a encore reçu aucune candidature.
Contrairement à la présidentielle et aux législatives, le choix de candidats relève du casse-tête pour les partis politiques. Malgré leur volonté de décrocher le maximum de sièges, trouver de bons candidats n’est pas une sinécure aussi bien pour l’opposition que le régime en place. Certains d’entre eux ont déjà fait part de leur intention de postuler à la mairie de la capitale, mais n’ont pas encore franchi la porte de l’Ovec, à l’exemple l’ex-maire et président de la République, Marc Ravalo­manana.

Force est de constater que l’opposition est encore dans indécis. Même attitude du côté du régime où aucune déclaration allant dans ce sens n’a encore été faite. Il semblerait que les protagonistes peinent à trouver les profils idéaux tandis que les indépendants refont surface, comme du temps des élections législatives. C’est le cas pour l’actuel maire d’Ivato, Penjy Randrianarisoa qui se portera candidat en tant qu’indépendant.
Il ne reste plus que 9 jours aux futurs candidats avant la date limite du dépôt des dossiers, fixée au 19 septembre. Pour le moment, aucune candidature n’a été déposée auprès de l’Ovec. Par contre, ce dernier continue de recevoir de nombreuses demandes d’informations de la part des potentiels candidats ou de leurs représentants.
Dans tous les cas, les chefs-lieux de provinces restent les plus convoités par les partis. A noter que les maires et les conseillers municipaux éliront à leur tour les futurs sénateurs dans deux ans.

T.N

Partager sur: