Ministère de la Jeunesse et des sports: «L’Egypte est prête à soutenir et à travailler avec le ministre»

La journée d’hier a été marquée par la première rencontre entre le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, Abdulah Marson Moustapha, et l’ambassadrice de la République Arabe d’Egypte à Madagascar, Rabab Said Abdou Abdelhadi, à la place Goulette Ambohijatovo.

Cette visite de courtoisie de la diplomate égyptienne marque un nouvel élan dans la coopération dans le sport et la jeunesse entre les deux nations.

«C’est un immense plaisir de rencontrer le ministre de la Jeunesse et des sports, et de savoir qu’il a travaillé au siège égyptien de la Caf. Il a une vaste expérience, et ce qu’il apporte en tant que ministre de la Jeunesse et des sports sera très bénéfique. Il a une vision, il a une stratégie, il est prêt à aller de l’avant avec le portefeuille ici à Madagascar. Et l’Egypte est prête à soutenir et à travailler avec le ministre, dans toutes ses initiatives. Et je sais que nous donnons la priorité à certains secteurs et domaines, notamment en ce qui concerne les différents stades. Le ministre connaît les infrastructures sportives en Egypte, comment elles sont et comment elles ont été construites. Nous sommes donc plus qu’heureux de partager notre expérience, de partager nos experts, et de voir comment nous pouvons collaborer. Ce n’est pas seulement dans le domaine du sport, mais aussi pour la jeunesse, pour le renforcement des capacités», a annoncé Rabab Said Abdou Abdelhadi à l’issue de son entrevue avec Abdulah Marson Moustapha.
Dans le cadre de la visite de courtoisie des partenaires institutionnels et étatiques au nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, Alice Nzomukunda, nouvelle représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine et cheffe du Bureau de liaison de l’Union africaine (UA) à Madagascar, a apporté un message fort à résonance africaine sur le sport et la jeunesse lors de sa rencontre avec le ministre Abdulah Marson Moustapha, hier à Ambohijatovo.

«Je voudrais commencer par dire que l’Afrique est très riche, non seulement en termes de ressources naturelles, mais aussi en termes de sa jeune population. Nous devons considérer cette opportunité pour l’exploiter autant que possible pour le développement de nos pays. Et surtout, pensons au sport, qui est un levier essentiel dans le développement des pays, car le sport est unificateur. Le sport apporte la cohésion, apporte la stabilité aux pays. Et, nous avons discuté des projets liés au sport», a-t-elle déclaré.
Sommet et Charte de la Jeunesse
Elle a également abordé le volet jeunesse, notamment la tenue prochaine du Youth Connect Africa Summit à Madagascar et la Charte de la Jeunesse.

«Nous aimerions accueillir la participation du Madagascar au Youth Connect Africa Summit, qui est une grande opportunité pour les jeunes dans leurs projets de contribuer à l’ouverture des frontières africaines», a-t-elle dit avant de poursuivre : «Pour qu’il y ait cette collaboration pour le développement du continent. Nous avons discuté de la ratification de la Charte de la Jeunesse, qui est en cours. Le processus est en cours et nous espérons qu’il sera bientôt ratifié. Nous célébrerons cette ratification lors de la Journée de la Jeunesse africaine, qui se tiendra le 1er novembre. Et nous espérons également obtenir l’accord et nous apporterons notre soutien aux progrès du Comité de la Jeunesse et des sports pour accueillir le prochain Sommet de Madagascar. Nous partageons cette vision et nous ferons tout pour soutenir les efforts de Madagascar en tant qu’Union africaine.»

Naisa

Partager sur: