Elections communales: report de la date limite de candidature ?

A une semaine de la clôture du dépôt des candidatures, les candidats se font toujours attendre, auprès des Organes de vérifications électorales (Ovecs). Récemment, ils ont fait part de la difficulté de compléter à temps leur dossier. Dans ce cas, la Ceni envisage le report de la date limite de candidature, sans pour autant compromettre la date des élections du 11 décembre.

Lundi sera une journée décisive pour la Com­mission électorale na­tionale indépendante (Ceni). Face à la grogne des candidats qui peinent à réunir toutes les pièces exigées, la Ceni décidera du report ou pas, de la date de clôture de candidature
« Il est vraiment difficile de constituer le dossier de candidature à temps et de nombreux candidats nous ont déjà interpellés sur le sujet », a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriama­rotafika, joint au téléphone hier.
« Cela fait une semaine que nous avons fait part de cette difficulté en demandant aux responsables d’y remédier, mais en vain », a-t-il poursuivi. Le report du délai fixé le 19 septembre est alors envisageable.
« Nous n’avons pas encore pris une décision, mais si le report du délai de candidature est validé, cela ne change en rien la date des élections prévues le 11 décembre », a fait savoir le rapporteur général de la Ceni. Il explique d’ailleurs que le calendrier présenté par la Ceni est très flexible, permettant un possible report.
« Nous allons tout simplement jouer sur la durée d’impression des bulletins uniques et des imprimés sensibles mais les élections ne seront pas reportées », a-t-il soutenu. La décision de reporter ou non la fin des candidatures devrait alors être connue d’ici lundi selon l’évolution de la situation.
Soava Andriamarotafika explique que l’obtention de l’état 211 bis et le casier judiciaire, relève d’un parcours de combattants. Pis encore, certains agents de l’administration fiscale et ceux au sein de la Justice, sans scrupules, tentent de soutirer de l’argent en échange d’une livraison rapide des pièces. Outre ces 2 documents, l’obtention du certificat de nationalité pose également problème du fait que le livret de famille des parents est également exigé aux candidats.
« Normalement, l’obtention de la Carte nationale d’identité suffit pour prouver la nationalité », a souligné Soava An­driamarotafika.

T.N

Partager sur: