Fiscalité: le secteur privé réclame plus de retombées

Lors d’un dialogue récemment organisé entre les représentants du secteur privé et les autorités fiscales, le manque de visibilité des retombées concrètes des impôts payés a été au centre des préoccupations des opérateurs économiques. Ils ont particulièrement souligné ce point lors des échanges avec la Direction générale des Douanes (DGD) et la Direction générale des Impôts (DGI).
Les opérateurs ont insisté sur la nécessité d’améliorer les relations avec l’administration fiscale, estimant percevoir des bénéfices concrets en échange de leurs contributions fiscales. Une meilleure compréhension des affectations de fonds issus de la fiscalité pourrait, selon eux, renforcer la confiance et encourager plus conformité.
En réponse à ces préoccupations, la DGD et la DGI ont réaffirmé leur engagement à procéder à des réformes en vue de fluidifier les procédures, alléger la charge fiscale et promouvoir une meilleure conformité. Ces efforts s’inscrivent dans une démarche plus large visant à rendre le système fiscal plus transparent et accessible.
Dans ce sens, le ministère de l’Economie et des Finances, à travers la DGD et la DGI, prévoit de multiplier les dialogues avec le secteur privé. Des tables rondes seront également organisées pour traiter des problématiques spécifiques des entreprises, dans l’objectif d’améliorer la qualité des con­trôles fiscaux et promouvoir une coopération constructive.

Arh.

Partager sur: