Pas Commune !

Comme ballon d’essai, l’idée de reporter les élections communales prévus le 11 décembre, , commence à faire son chemin avec une poignée de candidats qui pourraient ne pas remplir les conditions requises indiquées dans le texte. A ce propos, la raison avancée paraît guère convaincante : ils ont du mal à rassembler tous les dossiers nécessaires, à cause de la complexité des procédures, selon leurs dires, malgré l’assistance de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Alors qu’à travers un numéro vert, cette dernière reste à leur disposition pour toute question relative aux documents indispensables et obligatoires, ainsi que pour toute information complémentaire.
Même auprès des administrations concernées, des mesures exceptionnelles sont prises pour faciliter l’obtention des pièces de candidatures, à l’exemple d’un extrait de casier judiciaire délivré par les tribunaux en l’espace de 24h. Pour les autres documents indispensables comme l’état 211 bis attestant que les candidats sont en règle vis-à-vis du service des impôts ou le certificat de nationalité, on ne peut pas sauter toutes les étapes et ignorer les procédures étant donné leur importance.Dans ce sens, les futurs candidats n’ont d’autres choix que de se plier aux formalités aussi complexes soient-elles. D’ailleurs, ils ont jusqu’au 19 septembre pour compléter leurs dossiers.
Toute élection appelle à une opération complexe et à des règles strictes que tous candidats doivent s’y conformer. Ils doivent agir en conséquence et ne pas chercher des excuses en fonction de ce qui les arrange le mieux. Le processus électoral est en marche et plus rien ne semble l’arrêter, sous peine d’éprouver des difficultés à réunir toutes les pièces requises. Et tant pis si ces procédures complexes permettent de filtrer les candidats, et d’éviter la pléthore des candidats, même si tout le monde a le droit de se présenter aux élections. Pour dire que de nombreux candidats ne partagent pas cette idée de reporter encore une fois les Communales.

JR.

Partager sur: