Une adolescente de 15 ans et sa sœur, âgée de 5 ans, sont mortes, lundi dernier, dans le fokontany d’Ambodinambo, commune rurale Andapafito, district de Soanierana-Ivongo, après avoir consommé des champignons empoisonnés.
Leur sœur cadette âgée de 9 ans a survécu à l’intoxication mais poursuit des soins au centre hospitalier de Soanierana-Ivongo. Sa vie n’est plus en danger.
Les parents avaient laissé les trois toutes seules à leur domicile dimanche matin, pour aller chercher de quoi manger dans la forêt. Entre-temps, l’adolescente et sa sœur avaient cuisiné des champignons qu’elles ont retrouvés dans une forêt, tout près de leur maison, sans savoir qu’ils étaient toxiques.
La nuit tombée, les symptômes d’une intoxication alimentaire se manifestaient. Les trois enfants avaient vomi sans arrêt et eu de la diarrhée. Leur état de santé a empiré au point que l’aînée et la dernière sont décédées le lendemain. La cadette, quant à elle, a été admise au centre de santé le plus proche avant d’être transférée à Soanierana-Ivongo.
ATs.