Zap Ambatomena – Antsirabe II: renforcement des capacités des enseignants

L’association « Cicafe Nouvelle planète », intervenant dans le domaine de l’éducation à Madagascar, poursuit son appui à la Zone d’animation pédagogique (Zap) d’Ambato­mena Antsirabe II. Outre la construction de nouvelles infrastructures ou la réhabilitation des établissements scolaires dans cette zone, des formations pour renforcer les capacités des enseignants, sont également au programme.

Allant dans ce sens, des enseignants du primaire et du second cycle de la Zap, issus aussi bien du privé que du public, suivent depuis hier des formations, « afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans cette zone plus ou moins enclavée et d’améliorer les résultats », a indiqué la directrice exécutive des projets au sein de l’association, Onjaniaina Harisoa Andrianjaranirina. Elle a noté que la formation se termine par des suivis et évaluations des bénéficiaires ainsi qu’un partage des acquis et d’expériences entre eux un mois après.

« Cicafe Nouvelle planète » a également mené une « opération copie de naissance » en collaboration avec la Commune rurale d’Ambato­mena. En effet, l’absence de ce document administratif constitue un des obstacles à la scolarisation des enfants. « Plus de 500 enfants ont bénéficié de cette opération », a fait savoir l’association.

Sera R.

Partager sur: