50 milliards de dollars de la Chine: un nouvel élan de coopération sino-africaine

Lors du Forum de coopération sino-africaine (Focac 2024) à Beijing récemment, la Chine a promis 50 milliards de dollars sur trois ans, aux pays africains. 10 actions de partenariats pour promouvoir la modernisation, seront financées. Et Madagascar ne sera pas en reste.

«Les 10 actions de partenariats marquent une étape importante de l’approfondissement de la coopération sino-africaine mutuellement bénéficiaire. C’est un nouvel élan pour l’Afrique», a indiqué le Conseiller des affaires économiques et commerciales de l’ambassade de Chine, hier à Maha­masina, lors d’une rencontre avec la presse, relative au dernier sommet du Focac 2024.
Ces actions devraient être réalisées dans les 3 prochaines années pour un financement de 50 milliards de dollars soit 360 milliards de Yuans, dont 210 milliards Yuans de crédit, 80 milliards d’aides sous différentes formes et 70 milliards d’investissement d’entreprises chinoises en Afrique.
A titre d’exemple, le taux tarifaire des produits exportés vers la Chine, sera de 0% pour les 33 pays moins développés ayant des relations diplomatiques avec la Chine, dont Madagascar. Viennent ensuite la coopération industrielle et l’interconnexion des infrastructures. A ce sujet, 30 projets d’infrastructures en Afrique sont déjà programmés.
La coopération pour le développement et dans le secteur de la santé, feront également partie des actions à mener avec l’envoi de 2.000 professionnels médicaux chinois en Afrique et 20 projets d’infrastructures médicales et de lutte contre le paludisme.
Dans le domaine de l’agriculture, 1 milliards de yuans seront débloqués pour les aides alimentaires d’urgence, sans parler de l’exploitation de 6.697 Ha de terres agricoles. Enfin et non des moindres, les actions de partenariats se tournent également vers la promotion des échanges humains et culturels, le développement vert et la sécurité commune.
Spécialement pour Madagascar, les projets d’aménagement hydraulique de Ranomafana, la voie rapide de Toamasina et l’aménagement de la voie reliant l’aéroport d’Ivato et le boulevard de l’Europe, sont déjà en cours. «La Chine s’appuie sur la coopération pour répondre aux besoins et demandes des pays africains dans plusieurs domaines», a alors rassuré le conseiller chinois.

T.N

Partager sur: