Détournement à l’Imvavet: l’ancien DG placé sous mandat de dépôt

Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), a reçu une doléance signalant une suspicion de détournement à l’institut malagasy
des vaccins vétérinaires (Imvavet). Le Bianco a ouvert une enquête et un audit comptable des activités 2017 et 2018, sous l’égide de la Direction générale du contrôle financier (DGFC), à l’issue desquels le détournement est avéré.
Et autant dire que l’ancien DG a été en roue libre, pour détourner le fonds de remboursement des frais médicaux, d’entretien des véhicules, de financement de prestations intellectuelles, de commandes de fournitures ainsi que livraison de provende et de lait naturel pour la ferme.
Le Bianco a révélé que depuis la direction du directeur entre 1999 et 2019, «aucune des procédures de gestion des fonds publics n’a été respectée au sein de l’Imvavet».
En cumulant les fonctions de Personne responsable des marchés publics (PRMP), de Gestionnaire d’activité et d’Ordonnateur, cet ancien DG a fait du favoritisme envers ses proches et parents dans l’attribution des marchés, pour pouvoir détourner des sommes considérables. Six personnes sont impliquées dans cette affaire qui ont aussitôt été déférées au Pôle anti-corruption (Pac) le 11 septembre. Et ces prévenus ont obtenu une liberté provisoire dans l’attente de leur procès.
Quant à l’ancien DG de l’Imvavet, il est placé sous mandat de dépôt pour détournement, favoritisme et conflits d’intérêt.

T.N

Partager sur: