Sous le sponsoring officiel du Syndicat malgache de l’agriculture biologique (Symabio), la Foire internationale de l’agriculture (FIA) se tient jusqu’à ce jour à la Zone Forello Tanjombato.
La filière bio y est à l’honneur à travers les stands du «Village biolojika» qui exposent des produits locaux. «C’est une occasion pour les opérateurs de l’agriculture biologique de Madagascar de renforcer leurs capacités afin de répondre aux besoins et aux contraintes des marchés locaux et internationaux. Ce qui va contribuer à la reconnaissance et à la notoriété du secteur», a indiqué le président du Symabio, Heriniaina Ramboatiana.
Selon ce syndicat, le chiffre d’affaires annuel du secteur est largement supérieur à 190 millions de dollars. Représentant ainsi plus de 10% de la totalité des exportations agricoles malgaches, estimées à 1,2 milliard de dollars. Il a souligné que grâce à une abondance de ressources naturelles, Madagascar jouit d’un potentiel exceptionnel de développement agricole. Dans cette optique, le Programme d’appui au développement des exportations et à l’Intégration régionale (Padeir) a été mis en place au pays pour renforcer le développement économique durable et inclusif par sa capacité exportatrice. Ce programme intervient dans le renforcement des capacités des exportateurs malgaches à mieux répondre au marché l’Union européenne et les marchés régionaux (Sadc, Comesa, COI).
Sera R.