La Confédération africaine de football aurait préféré éviter cette affaire interne. En prévision de sa 46e Assemblée générale, prévue le 10 octobre à Kinshasa (République démocratique du Congo), elle a envoyé un courrier à toutes les associations membres le 8 septembre. Ce document, signé par le secrétaire de la Caf, le général Véron Mosengo-Omba, est intitulé : «Propositions de modification des statuts de la Caf et des règlements d’application des statuts, ainsi que du règlement intérieur de l’Assemblée générale de la Caf, présentées par les associations nationales».
Cependant, la Fédération équato-guinéenne de football conteste les propositions de modification des statuts de la Caf, car elle affirme ne pas avoir soumis de telles demandes. Elle dénonce donc le document envoyé par la Caf, qui inclut son nom parmi les fédérations ayant proposé des amendements.
«Je vous écris pour vous présenter le désaccord de la Fédération équato-guinéenne de football avec une partie du contenu du document envoyé au Conseil exécutif de la Caf le 8 septembre 2024 signé par vos soins (…). Dans ce document, il y a des amendements présentés par la Fédération équato-guinéenne de football (…). Par cette lettre, nous confirmons que la Fédération équato-guinéenne de football n’a soumis aucun amendement à l’administration de la Caf pour la 46e Assemblée générale ordinaire de la Caf qui se tiendra le jeudi 10 octobre 2024 à Kinshasa», déclare, Venancio Tomas Ndong Micha, président de la Fédération équato-guinéenne de football.
Le document, signé par le secrétaire de la Caf, général Véron Mosengo-Omba, mentionne des propositions d’amendements des statuts par plusieurs fédérations, dont celles du Botswana, des Comores, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Liberia, de la Mauritanie et du Niger.
Il propose deux amendements principaux, à savoir la suppression de la limite d’âge pour les candidats au Comité exécutif ou à la présidence de la Caf et l’élimination des regroupements de l’Union zonale pour l’élection des membres africains du Conseil de la Fifa.
Ces modifications permettraient à des candidats plus âgés de se présenter et changeraient la manière dont les élections au Conseil de la FIfa sont organisées, permettant à tous les présidents de voter pour des candidats hors de leur groupement linguistique.
Naisa