Candidat déclaré à la mairie de la capitale, l’ancien président Ravalomanana voit son ambition heurtée par le fisc. En effet, son dossier de candidature vient d’être rejeté faute de régularisation fiscale.
«Manque du certificat délivré par l’administration fiscale attestant la régularisation fiscale du candidat à la mairie». Telle est la teneur de la décision de refus d’enregistrement de la candidature aux élections communales et municipales du prétendant à la mairie de la capitale, Marc Ravalomanana, émanant de l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) d’Antananarivo. Une information relatée par le premier concerné, samedi, à travers les réseaux sociaux. Pièce maîtresse d’une candidature aux communales, l’état 211 bis de l’ancien président n’était pas inclus dans son dossier au moment de sa déposition à l’Ovec.
Sans surprise
Ses partisans et lui déclarent pourtant, urbi et orbi, que le fondateur de Tiko était déjà un candidat légitime à travers les déclarations, mais sans fondement légal, du moins jusqu’à maintenant. Cette situation, loin d’être une surprise, témoigne d’une volonté de forcer sa candidature en tablant sur l’acquisition de ce certificat en 2023. Le fait est qu’il est fort probable qu’entre-temps, il n’a pas su régulariser sa situation. Des indiscrétions signalent qu’à l’époque, il avait fait une lettre d’engagement à régulariser cette situation. Ce qui n’a pas encore été fait jusqu’à ce jour. En tout cas, même en étant un ancien président de la République, il ne pourra pas se soustraire au respect de la loi en vigueur, plus encore pour une personne qui envisage de devenir le premier magistrat de la capitale.
A en croire certaines sources, l’ancien président dispose encore d’autres dossiers non régularisés auprès de l’administration, comme la situation du domaine où se trouve la MBS, mais cela est une tout autre histoire. A l’allure où évolue la situation politique, il est fort probable que dans les jours à venir, ses partisans seront invités à se manifester dans la rue pour exprimer leur désapprobation, comme cela a toujours été le cas. Récemment, à l’annonce de sa candidature, ses partisans ont déjà voulu manifester au Magro Behoririka, mais les forces de l’ordre ont veillé au grain, et il ne fait aucun doute que ce sera encore le cas dans les jours à venir.
Retour de manivelles
L’autre option qui pourrait être envisagée par son camp serait également de faire appel aux chancelleries étrangères à travers des lettres ouvertes, comme cela a été le cas à chaque souci avec les autorités étatiques. Il s’agit pourtant d’une affaire purement locale entre l’administration fiscale et une personne morale qui n’a pas régularisé sa situation.
Sur le plan politique, il faut signaler que c’est sous la présidence de Ravalomanana qu’il y a eu le plus grand nombre de candidatures refusées, comme dans le cas de l’ancien Premier ministre Camille Vital à la mairie de Toliara ou encore celui de l’ancien Pierrot Rajaonarivelo à la présidentielle de 2006.
Rakoto