Face aux difficultés rencontrées par les candidats aux élections communales pour obtenir les documents nécessaires à leur inscription, le ministère de la Justice a pris des mesures appropriées et concrètes. Conscient des enjeux liés à ces élections, le ministère a annoncé une extension du délai pour recevoir les demandes de casier judiciaire et du certificat de nationalité.
Les demandes de certificats de nationalité et de casiers judiciaires seront reçues tous les jours de 8h à 16h, samedi et dimanche inclus. C’est la décision prise par le ministère de la Justice face au débordement qui s’y trouve actuellement durant cette période électorale. En effet, ces deux documents figurent parmi les dossiers requis pour pouvoir se porter candidat aux élections du 11 décembre. La décision a été prise vendredi, face à l’approche de la fin du dépôt des dossiers de candidatures.
Le ministre de la Justice Benjamin Rakotomandimby profite de chacun de ses déplacements pour contrôler l’application de la décision. Samedi, le ministre a visité la prison et le Tribunal de Première Instance (TPI) de Miarinarivo et celui d’Arivonimamo. Hier, il s’est rendu au TPI et à la prison d’Ambatolampy où il a également suivi de près l’application de la décision.
Toutefois, la possibilité de report de la clôture des dépôts de candidatures n’est pas à écarter. La semaine dernière, moins d’une dizaine de candidats dans toute l’île sont enregistrés comme candidats aux élections. Un nombre très faible compte tenu des 1.600 communes et quelques existantes. La décision appartiendra cependant à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui devrait se prononcer ce jour après son réunion. Une décision qui, notons-le, n’affectera en rien la date des communales, a déjà rassuré la Ceni.
T.N