Les membres de la Plateforme interrégionale des gestionnaires des aires protégées (PFGAP) Avarabe, regroupant les gestionnaires des aires protégées des régions Analanjirofo, Boeny, Diana, Sava et Sofia, se sont réunis à Mahajanga lors d’un atelier la semaine passée, avec comme objectif le renforcement de la gestion des aires protégées pour un rendement efficace. «Sur les 9 millions d’hectares d’aires protégées de Madagascar, plus de la moitié se trouvent dans ces régions», a fait savoir la Directrice des aires protégées, des ressources naturelles renouvelables et des écosystèmes (DAPRNE), Tojotsara Rateason. Soulignant ainsi l’importance et la protection de la biodiversité dans ces régions.
Outre les échanges de bonnes pratiques et d’expériences, la mise en place d’une stratégie commune et durable pour l’ensemble de la PFGAP a été également au centre des préoccupations. C’est le cas de la lutte contre les feux et les différents trafics illicites. Ces initiatives ne peuvent toutefois aboutir sans une étroite collaboration avec les autorités et les communautés locales. Un focus sur la consolidation de l’application de la loi a été également à l’ordre du jour.
Les gouverneurs des cinq régions concernées, le député de Mitsinjo, les préfets locaux, les directeurs régionaux de l’environnement et du développement durable, les représentants de la Justice et des Forces de l’ordre ainsi que les représentants de la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) ont participé à cet atelier.
Sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) et en collaboration avec des partenaires, un déploiement de la PFGAP vers d’autres régions est en cours, selon la DAPRNE.
Sera R.