Les deux clubs champions de Madagascar 2023, le MB2ALL chez les dames et la GNBC chez les hommes, défendront leur titre au Palais des sports Mahamasina, à partir du 28 septembre, lors de la dernière phase du championnat national N1A, le Top 8.
Le championnat national N1A de basketball reprendra au Palais des sports Mahamasina du 28 septembre au 6 octobre après quelques mois d’attente. A cette occasion, les deux formations d’Analamanga, le MB2ALL et la Gendarmerie nationale de basketball (GNBC), sont les deux équipes à battre pendant les dix jours de compétition qui s’annoncent intenses.
La BAL comme enjeu
Chez les hommes, les huit rescapés des deux conférences vont en découdre. Il s’agit du Club omnisport de la Police nationale (Cospn), vice-champion de Madagascar 2023, de l’Ascut Atsinanana, du BCB de Boeny et du Cosfa d’Analamanga, meilleures de la Conférence Est.
Pour la zone Centre, la GNBC, le MBC d’Atsinanana, le SBC de Vakinankaratra et le NGB d’Itasy sont prêts pour de belles empoignades. Les huit équipes s’affronteront pour décrocher les quatre places de la poule des As et le titre final. L’unique place au tournoi Basketball Africa League ou BAL demeure l’enjeu chez les hommes.
Chez les dames, huit équipes sont en lice, lors de ce deuxième et dernier acte du championnat. Il s’agit de la GNBC, vice-championne de Madagascar 2023 et victorieuse de la Coupe de la Ligue d’Atsinanana, l’Ascut Atsinanana, le Fandrefiala d’Analamanga et l’USJFM d’Atsimo-Andrefana pour la zone Est. Quant aux deux clubs de Vakinankaratra, JEA et Ankaratra, Fandrasa de Haute-Matsiatra et MB2ALL, ils représentent la zone Centre.
Soafara Pharlin