Iandry Randriamandroso expose Flow Galery : des oiseaux et des peintures

De passage au pays, l’artiste peintre, Iandry Randriaman­droso expose pour la première fois dans son pays natal, plus précisément au Flow galery à Ivandry sur le thème « Our birds – Ny vorontsika ». Un concentré de passion pour les oiseaux, de talent pour le peintre et d’engagement pour l’environnement.
Né à Manakara, Iandry Randriamandroso est passionné de dessin depuis son enfance. « J’avais un ami qui a dessiné une voiture, mais il ne me l’a pas donné. Il a dessiné une autre et en échange, j’ai dû lui donner mon goûter. Depuis, j’ai compris qu’un dessin a de la valeur », raconte l’artiste.
Depuis une vingtaine d’années, il réside aux Etats-Unis et collabore avec une communauté à Baltimore en matière de peinture murale. « J’ai travaillé sur un projet de recherche autour des oiseaux de Baltimore », explique-t-il « Et c’est comme ça qu’est née ma passion pour ces volatiles qui m’ont incité à peindre les oiseaux endémiques de Madagascar ».
« Il existe 307 espèces d’oiseaux à Madagascar, dont 115 sont endémiques. Cette exposition est dédiée à ces oiseaux qui se trouvent uniquement au pays. J’aimerais ainsi faire appel à un expert », lance-t-il.
C’est une grande première à Madagascar pour Iandry Randriamandroso. Une occasion pour lui de présenter des nouvelles techniques à travers ses œuvres. Il n’utilise que de l’acrylique mais travaille avec plusieurs médiums comme des tissus, des cannettes écra­sés… Générale­ment, pour peindre sur un tissu, les autres artistes doivent bien fixer la peinture pour peaufiner le dessin, mais Iandry Randria­man­droso peint directement au pinceau sans utiliser des fixations. Et le résultat reste surprenant.
Dans la foulée, il travaille aussi avec des cannettes écrasées par des voitures, trouvées sur les routes américaines, en affichant son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et ainsi de donner une deuxième vie à ces ferrailles. Pour les passionnés de cet art, cette exposition est donc intéressante pour découvrir ces nouvelles techniques.
Soutenu par Ihoby Raba­rijohn, organisatrice du projet Antson’ny tontolo miaina, Iandry Randriamandroso, sera à l’affiche d’un autre programme prochainement. Ce sera une opportunité
d’échanger avec l’artiste qui est aussi professeur d’art à l’université à Las Vegas. Il retournera aux Etats-Unis au mois d’octobre.

Holy Danielle

Partager sur: