Lutte antiacridienne: les efforts déployés s’avèrent insuffisants

Malgré les efforts conjoints du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (MAE) avec la Banque africaine de développement (Bad) et le Fonds international pour le développement agricole (Fida) à travers les projets et programmes de réponse d’urgence pour lutter contre l’invasion acridienne, cela n’a pas donné les résultats escomptés, de source auprès d’un responsable du MAE.

«Ces efforts s’avèrent insuffisants. L’in­va­sion acridienne ont touché plus de 270.000 ha dernièrement, alors les forces armées prennent part à la lutte », a fait savoir notre source. Elle
a sou­ligné que les opérations menées jusqu’ici n’ont fait que limiter les dégâts occasionnés au pays depuis 2020.

Campagne quadriennale

Dans ce contexte, le MAE a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour lancer une lutte curative dans les aires grégarigènes dans le but de ramener la situation d’invasion actuelle à une rémission acridienne. Dans cette optique, un programme quadriennal, s’étalant de 2024 à fin 2028, a été élaboré avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec comme objectif de contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire des populations rurales les plus vulnérables de Madagascar.
D’abord, il est primordial de renforcer les capacités d’analyse des situations acridiennes, à travers l’acquisition des pesticides et l’utilisation de 2 hélicoptères en plus des équipes terrestres. Ce programme
vise aussi à préserver la santé humaine et l’environnement grâce aux visites systématiques des agents en contact avec les pesticides et les populations rurales fréquentant les zones d’interventions. Et sa mise en œuvre fera l’objet d’une évaluation annuelle au cours de chaque campagne permettant de réviser la stratégie de lutte.
21 millions de dollars sont nécessaires pour concrétiser ce programme quadriennal dont 7,3 millions de dollars durant la première phase de campagne.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: