Secteur emploi: l’insertion des jeunes reste toujours un défi

Depuis 2005, la politique de l’emploi à Madagascar, priorise l’insertion des jeunes à travers la formation professionnelle et l’entrepreneuriat. Or, l’accès à la terre, au financement et les impacts du changement climatique restent toujours les principaux obstacles à sa mise en œuvre.
Ce contexte amène le directeur général de la promotion de l’emploi du ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTEFOP), Ange Simonia Ingy, ainsi que celui de l’Organisation internationale du travail (OIT), Sylviane Vololoniaina, à souligner les défis liés à l’insertion professionnelle des jeunes, lors de la conférence organisée en marge de la Foire internationale de l’industrie et de l’agriculture (FIA) samedi. La réforme des politiques d’emploi et l’importance de l’autonomisation des jeunes, ont été également soulevées.
Pour relever ces défis, les responsables ont créé la Maison de l’emploi et mis en place une plateforme de consultation pour mieux coordonner les efforts, les initiatives locales telles que le programme « One district one factory (Odof) » ainsi que les formations de jeunes filles en cuisine et vente. La coopération internationale, notamment avec des pays comme le Kenya et la France, a été également soulevée afin de sou­tenir ces initiatives et ouvrir des nouvelles opportunités économiques.

Sera R.

Partager sur: