Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Madagascar, Roland Kobia, a pris officiellement ses fonctions. Vendredi, il a présenté la copie de ses lettres de créance à la ministre des Affaires étrangères (MAE), Rasata Rafaravavitafika à Anosy.
Passage obligé avant de rencontrer le président de la République, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne, Roland Kobia, nommé en juillet, a rencontré la MAE vendredi pour lui présenter ses lettres de créance. Les deux personnalités en ont profité pour renforcer la coopération entre les deux parties, laquelle a débuté dès 1958.
La ministre a tenu à souligner l’importance de cette coopération « qui s’étend à divers domaines clés, tels que le politique, l’économie, le social, l’environnement, la culture, la science, l’humanitaire et l’intégration régionale », a indiqué le communiqué du MAE.
« Les relations entre l’UE et Madagascar reposent sur des valeurs partagées et ont conduit à la réussite de nombreux projets dans différents secteurs, au bénéfice mutuel des deux parties », a déclaré la numéro Un de la diplomatie malgache. Les deux personnalités ont reconnu l’importance du dialogue pour le bon déroulement des relations, « de manière constructive, en privilégiant une approche axée sur la collaboration et les échanges positifs ».
Pour rappel, Roland Kobia succède à Isabelle Delattre qui a dû quitter ses fonctions précipitamment, suite à la demande de l’Etat de la remplacer. En effet, elle a été accusée d’ingérence dans les affaires du pays lorsqu’elle s’était exprimée sur le dossier de « castration », un texte initié par le président de la République, qu’elle a décrit comme une violation des droits humains.
Biographie
Avant sa nomination à Madagascar, Roland Kobia, a représenté l’UE en Ethiopie de 2021 à 2024. Avant cela, il avait travaillé en Azerbaïdjan de 2009 à 2013, en Birmanie de 2013 à 2017, toujours en tant qu’ambassadeur, puis en Afghanistan de 2017 à 2021 en tant qu’envoyé spécial.
A noter qu’il avait également déjà été conseiller diplomatique au sein du cabinet du commissaire européen à l’énergie de 2006 à 2009, et membre de l’équipe de médiation du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Roland Kobia a été présélectionné par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour le poste d’envoyé spécial des Nations unies pour le Myanmar.
T.N