Un affrontement meurtrier s’est produit, hier à l’aube à Andranovaky Manorofify, du district de Toliara II, entre les Jama (structure d’autodéfense villageoise) épaulés par le Fokonolona, et des malaso lourdement armés. Deux Jama sont morts par balles et trois autres ont été blessés. Ces derniers ont été évacués au Centre hospitalier universitaire (CHU) Antanambao Toliara où ils reçoivent les soins nécessaires.
Tout a commencé, lundi vers 23h. Une vingtaine de malaso munis d’au moins 18 fusils, ont pris d’assaut la localité d’Ankoro Saint-Augustin. Ils ont mis la main sur une trentaine de zébus avant de prendre la fuite. Sans attendre, les Jama et le Fokonolona ont engagé une course-poursuite à l’issue de laquelle ils ont rattrapé les malfrats au lieu susmentionné, hier vers 5h. Une fusillade a alors éclaté, ayant coûté la vie à deux poursuivants et occasionné les blessures de trois autres dont un membre du Fokonolona.
Les malaso ont continué tranquillement leur route sans que leurs poursuivants n’aient pu récupérer le butin. Ceci étant, les habitants de Marofify se plaignent de l’insécurité sur place. Les attaques de malaso se produisent presque trois fois par semaine alors que cette commune ne dispose pas de poste de gendarmerie. Les villageois livrés à eux-mêmes, demandent l’envoi de militaires pour rétablir l’ordre.
LR