Allègement des charges parentales: une aide de 31 millions d’ariary pour l’EPP Ambohitrarahaba

La rentrée scolaire est moins pénible pour les parents qui scolarisent leurs enfants à l’EPP Ambohitra­ra­haba. Depuis plus de 20 ans, cet établissement bénéficie d’une aide significative de l’association les Amis de l’EPP Ambohitrarahaba (AEPPA) afin d’alléger largement les charges parentales. S’élevant à plus de 31 millions ariary cette année, cet appui financier est affecté à l’achat d’équipements scolaires et pédagogiques et couvre les frais de fonctionnement de l’école.
En ce début de l’année scolaire, les 584 élèves, âgés de 4 à 14 ans, de cette école bénéficient chacun d’un kit scolaire et d’un paquet de goûters. Une importante somme est également attribuée au fonctionnement de la cantine scolaire de l’établissement qui offre à chacun d’eux un repas par jour durant les jours d’école.
«L’objectif consiste à mieux équiper les élèves afin qu’ils puissent travailler dans de meilleures conditions et entamer l’année scolaire dans la sérénité, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et les résultats scolaires», a souligné Jacques Berly, président de cette association réunionnaise lors de la cérémonie de distribution de ces dons.
A ce propos, ce responsable n’est pas déçu, car l’EPP Ambohitrarahaba a affiché un taux de réussite de 100% lors de la dernière session des épreuves du Certificat d’études primaires élémentaire (CEPE), selon Tolojanahary Maherilalaina Randriamboavonjy, directeur de l’EPP Ambohitrarahaba.
La prise en charge par l’association AEPPA des salaires du personnel non-fonctionnaire de l’établissement, y compris les quatre enseignants Fram, permet également de réduire largement les dépenses des parents. En cas de maladie, les élèves bénéficient également de soins médicaux de base grâce à un médecin mandaté par l’association. En effet, plus de 485 élèves ont reçu des soins médicaux gratuits dans le cadre de cet appui durant la dernière année scolaire», a informé Randimbison Rakotonirina, représentant de l’association AEPPA à Madagascar.

Rakoto

Partager sur: