Dix mois d’emprisonnement ferme. C’est la sentence prononcée par le tribunal d’Anosy avant-hier, contre un homme d’une trentaine d’années qui avait dévalisé la maison de son patron à Ampasanisadoda, dans le troisième arrondissement, il y a quelques mois.
Le trentenaire travaillait chez son employeur pendant déjà plusieurs mois, au point qu’il a fini par gagner la confiance de son patron. Ce dernier, alors qu’il devait s’absenter pendant quelques jours avec sa famille, a confié les clés de la maison à son «employé de confiance». Mal lui en prit, puisqu’au retour de la petite famille, tout le monde a été surpris en découvrant que les objets valeureux de la maison ont été volés, et le «gardien» a disparu, tout simplement.
L’histoire aurait bien pu en rester là mais la semaine passée, le jeune homme a eu l’audace de revenir dans le quartier, pensant peut-être que son ancien patron n’était pas encore rentré, pour refaire son coup. Sauf qu’un occupant de la maison l’a surpris et a crié à l’aide. Une course-poursuite a eu lieu. Tout en fuyant, le suspect a changé de vêtements, pensant peut-être déjouer la vigilance de ses poursuivants. Il n’ira pas loin car des riverains l’ont arrêté. Par la suite, la police a été alertée et l’a emmené pour enquête.
D’après une source policière, le jeune homme avait réellement eu l’intention de refaire son coup en entrant par une porte dérobée. Et il était à deux doigts de réussir s’il n’y avait pas cet occupant qui l’a découvert et qui a donné l’alerte. Et le fait qu’il ait changé rapidement de vêtements laisse supposer qu’il n’est probablement pas à ses premiers coups en matière de cambriolage, genre «ni vu, ni connu»…
ATs.