L’Union des photographes professionnels de Madagascar (UPPM) célèbre ses 10 ans cette année. Dans ce sens, elle propose plusieurs activités dont, entre autres, une exposition qui se tient actuellement à l’aéroport international d’Ivato. Soutenue par la Cité des cultures et Ravinala airports, l’UPPM revient en force avec « De bons baiser de Tana » qui est visible jusqu’au 17 novembre. Selon le ministre des Transports et de la météorologie, Valery Ramonjavelo hier lors du vernissage,
« Notre objectif est de séduire les touristes ».
L’aéroport international d’Ivato accueille des milliers de touristes étrangers et malgaches, chaque semaine. Avant de partir dans les autres régions, ils doivent passer par la capitale. Tout en dévoilant la beauté de la ville des Mille où l’on peut aussi avoir
une idée du quotidien des Malgaches en général, l’exposition «De bons baisers de Tana» est une invite à s’imprégner de la vie des Tananariviens. Elle promeut et renforce donc l’image d’Antananarivo.
«Cette exposition est à
la fois artistique et stratégique», ajoute le ministre. Le Secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’artisanat, Yves Maurice Rakotoniaina, quant à lui, a ajouté que l’objectif est d’atteindre le million de touristes en 2028. «Mais, pour y arriver, toutes les chaînes du tourisme, de l’économie, de la culture… doivent collaborer. A citer, entre autres, la sécurité, les agriculteurs, l’artisanat…», affirme-t-il.
Des cartes postales revisitées
L’UPPM a eu une brillante idée de jouer sur le concept «Passé et présent», dans son projet «De bons baiser de Tana», en collaborant avec un collectionneur d’anciennes cartes postales. Quinze photographes, à
savoir Masy Andriantsoa, Harry Tiana Teddy Randrianasolo, Robbin Roberson, Sitraka Andrianatoandro, Freddy Ramanankaja, Henitsoa Rafalia, Miantsa Randrianasolo, Felana Rajaonarivelo, Nofy Rajernerson, Iarijaona Vahatriniavo Toaviniala, Mamy Nirina Razafindrakoto, Ranto Rambeloson, Daniel Rabemazava, Mira Andrianarisoa et Ndimbisoa Rafolo, ont chacun pris une carte et présenté le même cliché à leur manière, accompagné d’un petit texte.
L’exposition permet ainsi de donner une dimension de marche dans le temps. «Et comme dans toutes les lettres adressées à son bien-aimé, une carte postale est toujours signée, d’où le titre «De bons baisers de Tana», explique Masy Andriantsoa, président de l’UPPM. Notons que cette exposition était déjà présentée à la Cité des Cultures à Antaninarenina, au mois de juin, lors de son ouverture officielle.
Pour présenter les 20 clichés exposées, le slameur Orad a effectué une belle performance avec les textes de Na Hassi et la danseuse Ange Ralaheilinarivony. De son côté, le dessinateur et bédéiste Dwa a effectué un dessin sur le tas.
Holy Danielle