Dans son engagement en faveur de la santé publique, notamment dans la lutte contre le Sida, et en collaboration avec l’IGEHIA, une association de professionnels des sciences humaines et du médical, des membres du Réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen Mada) ont effectué un dépistage du VIH/Sida à Andraharo hier.
«On ne se contente pas d’être journalistes, on doit montrer l’exemple, non seulement au grand public, mais aussi auprès des autres journalistes, car nous sensibilisons les citoyens alors que nous-mêmes ne connaissons pas notre état de santé», a indiqué Vonona Rakotondratsimba, le président du Remapsen Mada. Se félicitant ainsi de l’engagement du réseau.
De son côté, la sage-femme en chef au sein de l’IGEHIA, Volana Rasamiharimalala, a confirmé l’importance de se faire dépister. «Chacun doit se faire dépister, surtout les jeunes de 15 à 25 ans», a-t-elle insisté.
A noter que la transmission du sida ne se limite guère à un rapport sexuel non protégé, mais aussi à travers l’utilisation d’objets pointus non stérilisés comme les lames, les ciseaux et les seringues.
Sera R.