Produir – Antananarivo: lancement des travaux de curage du canal C3

Le Projet de développement urbain intégré et de résilience du Grand Antananarivo (Produir) a officiellement lancé, hier, les travaux de curage du Canal C3.

Le Canal C3, long de plus de 12 km d’Anosibe jusqu’à la station de pompage d’Ambodimita, assure la bonne gestion des eaux pluviales et eaux usées et traverse les quartiers sensibles d’An­da­­vamamba, 67 Ha et An­to­ho­madinika.
Les travaux de réhabilitation comprennent le curage intégral du canal, le renforcement des berges, la construction de murets et la réhabilitation de passerelles ainsi que le canal de jonction avec l’Andriantany sur environ 900 mètres. Ces aménagements amélioreront la circulation et la mobilité urbaine. Depuis plusieurs années, ce canal et les bassins tampons associés, situés à Anosibe et Andava­mamba, peinent à remplir efficacement leur mission de protection contre les inondations, affectant plusieurs quartiers d’Antananarivo. Les études menées dans le cadre de Produir ont confirmé l’urgence de réhabiliter cet ouvrage hydraulique afin de réduire les risques d’inondations.
Cela a exposé plusieurs quartiers d’Antananarivo à des inondations récurrentes. D’où l’importance de ce travail de curage, comme l’a expliqué la directrice générale de l’Aménagement du territoire, Miangaly Rabodomalala. Ces travaux constituent ainsi un volet principal dans l’amélioration de la résilience de la capitale malgache face aux inondations. Ce, grâce au Produir, financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le ministère de la Décen­tra­lisation et de l’aménagement du territoire (MDAT).

Prétraitement des boues
Le processus consiste à retirer la boue, à extraire l’eau, puis à séparer les déchets qui seront envoyés à Andrala­nitra. Un site de prétraitement à Anosibe a été mis en place pour l’assèchement des boues avant leur stockage à Iarinarivo, à une quinzaine de kilomètres d’Antananarivo, dans le district d’Ambohi­dratrimo. Plus de 118.000 m³ de boue seront ainsi retirés d’ici à juin 2025.
En marge du lancement de ces travaux de curage, le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsito­haina a déclaré : «Le curage du Canal C3 est essentiel pour protéger durablement les habitants d’Antananarivo des inondations. C’est un projet d’envergure qui renforcera la résilience de la capitale face aux effets du changement climatique». La présidente de la Délégation spéciale de la commune urbaine d’Antana­narivo, Harilala Ramanantsoa a, pour sa part, souligné que «Ce projet apportera une solution durable aux vulnérabilités de la ville», tout en exhortant les riverains du canal à veiller au respect des règles d’hygiène et d’assainissement.
Ce chantier constitue une autre étape dans le renforcement des infrastructures urbaines de la capitale malgache, avec l’objectif de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles, notamment les inondations.

Arh.

Partager sur: