Le ministère des Affaires étrangères (MAE) a annoncé hier la participation de la ministre Rasata Rafaravavitafika à la 79e Assemblée Générale des Nations unies à New York du 20 au 30 septembre. Notons qu’en juillet, Madagascar a été élu vice-président de cette session, « marquant une étape importante dans l’engagement de notre pays sur la scène internationale », a indiqué le communiqué du ministère.
Rasata Rafaravavitafika sera alors parmi les membres de la délégation malgache dirigée par le premier ministre Christian Ntsay si le président était prévu au départ.
« Cette élection (à la vice -présidence, ndlr) constitue une reconnaissance internationale majeure du rôle et de l’engagement de Madagascar dans le concert des nations ainsi qu’un témoignage de son attachement indéfectible au multilatéralisme », avait indiqué le MAE récemment. Et c’est une « avancée diplomatique » pour Madagascar qui pourra participer aux travaux de l’Assemblée à côté de 20 autres vice-présidents. Ce sera l’occasion pour le pays de « réaffirmer son engagement à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’Assemblée générale pour relever les défis globaux actuels et futurs ».
T.N