Il faut se rendre à l’évidence. Les élections communales de 2024, n’attirent pas les
candidats contrairement aux échéances de 2019. La prolongation du délai de dépôt de candidature jusqu’au 26 septembre, pris en Conseil du gouvernement, va-t-elle renverser cette tendance ?
Jusqu’à hier, seules 228 communes sur 1695 et 26 districts sur 120, ont enregistré de candidatures, largement inférieur celles de 2019. Pour dire que plusieurs communes et districts n’ont encore aucun candidat déclaré au poste de maire et de conseillers municipaux. Des futurs postulants se démènent encore à réunir tous les documents nécessaires, raison pour laquelle, le gouvernement a décidé de rallonger d’une semaine la date limite de candidature. Malgré tout, force est de reconnaitre qu’ ils ne seront pas nombreux qu’en 2019, démontrant que cette fois, les candidats manquent à l’appel.
De son côté, le ministère de la Justice a déjà pris des mesures pour faciliter l’octroi des certificats de nationalité et casiers judiciaires aux candidats. Les Tribunaux de Première instance (TPI) sont désormais ouverts de 9h à 16h même les weekends, permettant aux candidats d’obtenir plus rapidement les documents exigés.
D’autre part, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a fait savoir que des électeurs ont encore indiqué ne pas être inscrits dans la liste électorale qui ne pourra cependant être modifiée, selon les textes en vigueur.
Mais le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo a précisé que même si les listes électorales sont désormais closes, les électeurs qui n’y figurent pas, peuvent toujours se rendre aupres de la Justice pour obtenir une ordonnance spéciale leur permettant d’aller voter le moment venu, conformément à la loi en vigueur.
« Nous sommes actuellement en pleine discussion avec le ministère de la Justice pour qu’il puisse activer cette procédure », a indiqué le président de la Ceni.
Les électeurs devraient ainsi pouvoir se rendre auprès des TPI de leurs circonscriptions afin d’obtenir cette ordonnance. L’organe électoral mettra alors tout en œuvre pour le bon déroulement du scrutin, dans le respect des droits de chaque citoyen. A noter que la prochaine révision systématique de la liste électorale est prévue le 1er décembre si la liste définitive est arrêtée le 15 mai.
T.N