Mondial de pétanque 2024: Madagascar fait appel à des expatriés

La mise en place d’une sélection nationale en vue du Championnat du monde Triplette au mois de décembre, ne doit plus faire l’objet d’un débat. D’après le président de la FSBM, Julio Edouard Andrianirina, « Outre la recommandation de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal, les 7 ligues existantes ont approuvé la mise en place de cette sélection nationale. »

Son séjour en terre française a été l’occasion pour le président de la FSBM de rencontrer les boulistes malgaches ex­pa­triés en France. « Après discussion, des expatriés seront présents au prochain regroupement. Nous communiquerons à ce sujet prochainement », souligne-t-il.

Plusieurs noms circulent actuellement sur les réseaux sociaux, notamment celui de Christian Andtiantseheno (Racle). Le premier champion du monde malgache en 1999 continue d’impressionner en France. Et cette année, il affiche une forme étincelante avec deux Nationaux gagnés successivement ce mois-ci. Il ne sera pas le seul expatrié à faire le voyage à Mada­gascar pour le prochain regroupement. Des noms comme celui de Hajatiana Raymond Ratsimbazafy (Lesakely) ne sont pas à écarter. En tout cas, le staff technique de la FSBM aura l’embarras du choix pour constituer la sélection nationale.

Pour les 12 boulistes fraîchement revenus de France, le cham­pionnat de Madagascar Triplette les attend à la fin du mois, avec pour enjeu des points en vue du Mondial de Dijon en décembre. Le président de la FMSB a précisé que les meilleurs au classement intégreront le regroupement. Le statut des 12 joueurs de la tournée estivale ne leur garantit pas une place au sein de l’effectif. Il faudra batailler pour mériter sa place.

Naisa

Partager sur: