Normes SPS: projet de jumelage avec l’Italie et la France

Madagascar a récemment intégré le projet de jumelage des normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) avec l’Italie et la France, dans le cadre du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’océan Indien (Sanoi), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae) et financé par l’Union européenne.
« L’objectif est d’harmoniser les normes SPS entre les trois pays, pour améliorer la qualité des produits agricoles et agroalimentaires malgaches », indique le Minae. Les efforts se concentrent sur cinq axes principaux, dont le but est de lever les barrières à l’exportation et de faciliter les échanges entre les administrations partenaires.
Le secteur agricole malgache, clé pour la sécurité alimentaire et l’économie du pays, est parmi les bénéficiaires, afin d’atteindre deux objectifs majeurs : l’autosuffisance alimentaire et l’augmentation des exportations de produits phares comme la vanille et le girofle. En outre, le gouvernement met un accent particulier sur l’autosuffisance en riz, visant à en faire un produit d’exportation. Et selon le Minae, « grâce à ce projet, Madagascar ambitionne de renforcer sa compétitivité sur les marchés internationaux, tout en améliorant la qualité de ses produits ».

Arh.

Partager sur: