La distribution de kits scolaires par Rio Tinto QMM, au profit de 11.258 élèves du district de Taolagnaro (région Anosy) s’est achevée hier. Cette action sociale, qui a débuté le 9 septembre à l’Ecole primaire publique (EPP) d’Ampasy Nahampoana, a bénéficié aux élèves de la maternelle au
CM2 de 38 EPP réparties dans huit communes immédiatement situées à proximité des gisements de Rio Tinto QMM (Ampasy Nahampoana, Mandromondromotra, Taolagnaro, Manambaro, Sarisambo, Soanierana, Iaboakoho et Mahatalaky).
A noter que cette action sociale vise à améliorer l’accès des enfants à l’éducation, réduire le taux d’abandon scolaire dans la région Anosy et à alléger les dépenses des familles. D’ailleurs, l’entreprise met déjà en œuvre un programme de bourses au profit des jeunes de ce district.
« Le nombre d’élèves bénéficiaires a augmenté, en réponse aux sollicitations des communautés et des autorités », a communiqué l’entreprise. Elle a alloué un budget d’environ 215.000 dollars à cette initiative réalisée en collaboration avec la Région Anosy, la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) et la Circonscription scolaire (Cisco) de Taolagnaro. « Nous sommes convaincus que l’accès à l’éducation est un levier de développement », a indiqué Isabelle Wabete, Directrice exécutive de Rio Tinto QMM.
LR