Jusqu’à hier, l’Ovec à Nanisana, n’a reçu aucun dossier de candidature pour les élections communales et municipales dans la Capitale de Madagascar. L’on sait par contre que 5 noms circulent comme potentiels candidats dans le camp de l’Irmar.
Malgré le report d’une semaine de la date limite de candidature et la disqualification de Marc Ravalomanana, la plateforme Irmar entretient toujours le suspense sur leur candidature, notamment à Antananarivo. Elle ne s’est pas encore arrêtée sur leur candidat même si des noms circulent en coulisse.
Selon certaines indiscrétions, 5 noms circuleraient déjà pour l’Irmar et le parti aura l’embarras du choix «Nombreux candidats souhaitent déposer leurs dossiers au nom de l’Irmar que ce soit pour la mairie ou
le conseil municipal. Nous avons le devoir de bien choisir», a indiqué le membre de l’Armada et non moins ancien SG du Leader Fanilo, Eric Rabeharisoa.
Ouverture
L’Irmar entend toujours mener une politique d’ouverture comme c’était déjà le cas lors de la présidentielle de 2023. La plateforme est composée de partis politiques, simples citoyens, associations et membres de la société civile.
«A l’exemple de la PDS d’Antananarivo qui n’est pas issue d’un parti politique. Elle est tout simplement une entrepreneure qui connaît bien la gestion de la ville étant donné qu’elle a déjà été conseillère», a fait savoir Eric Rabeharisoa.
Cependant, des critères de sélection ont été établis pour choisir le bon candidat. «Il faudrait avant tout que le candidat ne traîne aucune casserole derrière lui ou elle», a indiqué le membre de l’Armada. La vie associative et familiale du candidat sera également prise en compte. Après cela, il est primordial que le candidat soit «adoubé par toute la plateforme», a-t-il souligné.
Compte tenu de ces différents critères, le choix semble alors difficile. «En somme, le nouveau maire devra pouvoir gérer la sécurité et l’assainissement de la ville», a-t-il conclu.
T.N