Plein succès sur l’appui de l’Usaid Access au ministère de la Santé publique dans le Renforcement du système de santé (RSS) au niveau de la région Diana. Au vu des résultats et des bonnes pratiques partagés lors de l’atelier de dissémination régional du programme hier à Banja Antsiranana I (Diana), on a effectivement constaté des efforts d’Amélioration de la qualité des soins (AQS) à tous les niveaux ainsi qu’un changement social et comportemental.
A titre d’exemple, on peut citer dans le domaine de la santé maternelle et infantile le pourcentage des nouveau-nés ne respirant pas à la naissance qui ont été réanimés au niveau des Centres de santé de base (CSB) dont le taux est passé de 96% en 2021 à 100% en août 2024. Il en est de même pour le pourcentage des femmes qui ont reçu de l’utérotonique pour la prévention de l’Hémorragie du post-partum (HPP), dont le taux est passé de 74% en 2021 à 100% en juillet 2024 au niveau du CSB II de Mahavanona. Quant au taux de décès maternels, il est passé de 4,76% en septembre 2023 à 0% en août 2024.
Dans les autres domaines, les Laboratoires de développement des compétences (LDC) sont fonctionnels dans 5 districts de la région. Ils ont connu une augmentation significative durant les 4 derniers trimestres, passant de 72 en juillet 2023 à 1.100 utilisations en juin 2024. Et la liste est loin d’être exhaustive concernant l’Amélioration de la qualité des soins (AQS).
Technologie de la santé
L’exploitation de la technologie de la santé «CommCare» est le fleuron de l’appui de l’Usaid Access du RSS au niveau communautaire dans la Diana. En effet, cette application aide beaucoup les agents communautaires à diagnostiquer et traiter les maladies infantiles courantes comme les diarrhées, le paludisme et la pneumonie. Elle fournit également des services de planification familiale fiable et assure que les femmes enceintes et les enfants malades reçoivent les soins appropriés grâce à une référence bien coordonnée avec les CSB.
En outre, cette application permet aux responsables des CSB de collecter des données de santé et de recevoir des alertes rapides en cas d’urgence comme les épidémies. Ce qui permet par la suite de prendre des décisions importantes et adéquates.
6.041 enfants et 29.509 femmes ont pu être pris en charge dans la Diana grâce à l’utilisation de «Commcare». Et dans le domaine de la veille sanitaire, 823 alertes ont été signalées.
Sera R.