Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue, hier, à Nanisana, Hortense Randrianaivo présidente
de l’association des pharmaciens de Madagascar (APM), a indiqué que le pays ne compte qu’environ
340 officines.
«Madagascar ne compte qu’environ 340 officines et un peu plus de 440 pharmaciens. Ce qui favorise la vente illicite de médicaments et l’importation non autorisée. Tout médicament importé à Madagascar doit au préalable obtenir l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) émanant du ministère de la Santé publique, car notre profession est très réglementée», a fait savoir la présidente de l’association des pharmaciens de Madagascar (APM), Hortense Randrianaivo, lors d’une conférence de presse, hier à Nanisana. «Les ventes illicites de médicaments constituent un danger pour tous. Quand elles sont
trop accessibles, elles ne sont pas professionnelles. L’utilisation du médicament
est un grand problème de santé publique dès lors qu’elle ne respecte pas le circuit légal de distribution et de dispensation», a-t-elle déploré.
De son côté, le PDG de Cofarma et président de l’association des grossistes importateurs de médicaments à Madagascar, Michel Rakotondrainibe a expliqué que la hausse des prix des médicaments dépend de divers facteurs. «Il y a l’instabilité de l’Ariary qui se répercute sur les prix des médicaments, la guerre au Moyen-Orient qui oblige les navires à contourner cette zone et à mettre plus temps qu’auparavant à arriver à destination, mais aussi la décision de certains pays producteurs, dont la France, de ne pas exporter certains médicaments», a-t-il détaillé.
Semaine de la pharmacie
Sous le thème «Pharmaciens : répondre aux besoins mondiaux en matière de santé», la célébration de la Journée mondiale des pharmaciens ainsi que l’observation de la Semaine de la pharmacie vont se dérouler les 25, 26 et 27 septembre à Antsirabe. Deux événements qui se dérouleront sur la place de l’Indépendance et seront ouverts au public qui pourra bénéficier gratuitement de consultations médicales ou passer des tests de dépistage du diabète, du paludisme et de l’hypertension artérielle. «Ce sera l’occasion d’apprendre davantage sur les propriétés de l’eau thermale, la coordination entre secteurs public/ privé et le marketing social dans le cadre de l’approche marché total, la place des plantes médicinales dans la vie quotidienne ainsi que les études en pharmacie à l’étranger», a indiqué la présidente de l’APM.
Sera R.