Les moteurs ronronnent déjà. La 6e et avant dernière manche du championnat de Madagascar de slaloms et courses de côte, se déroulera les 28 et 29 septembre avec le Slalom Motul sixième édition. L’organisateur s’attend ainsi à une participation « de 25 à 30 pilotes ». Le coude à coude entre Olivier et Juan, sera attendu.
Cette manche empruntera pour la deuxième fois de l’histoire le circuit SRK Imerintsiatosika avec une distance de 2, 900 km. «Ce sera une grande première pour le Slalom Motul d’investir le circuit SRK d’Imerintsiatosika, après les cinq premières éditions. Il s’agit d’une piste plus large et technique et nous espérons que les pilotes vont l’adorer. Autant dire qu’aucun pilote ne connaît par cœur ce parcours et cela laissera une place à de belles bagarres», indique Robbi Ratahiana, président de la FMMSAM, organisateur de la compétition.
Beau duel
Comptant quatre victoires en cinq courses, le pilote du club Asacm Olivier Ramiandrisoa, au volant d’une Citroën C2 M10, est quasiment sacré champion de Madagascar avant le terme, mais cela n’empêchera pas les autres pilotes prétendants au sacre de faire bonne figure, à l’exemple de Juan Rakotojohary dit Tovonen Jr, au volant d’une Renault Clio. Ce dernier vient de signer son premier titre de la saison lors de la «Course pour la montre», 5e manche nationale à Ambohidava. Pour dire qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon
chemin, pour tenir tête à Olivier R.
Triple champion de Madagascar (2021, 2022 et 2023), Tovonen sera sans doute de la partie à Imerintsiatosika pour décrocher une deuxième victoire, ne serait-ce que pour l’honneur du club FMMSAM. Les autres pilotes tenteront également de prendre leur revanche.
Nouveauté
Comme chaque année, cette édition 2024 du Slalom Motul ne manque pas de nouveautés. Outre les catégories habituelles (cross car, auto 2 roues motrices et Challenge 4 roues motrices) le trophée pour la catégorie des 50 ans et plus toutes classes et catégories confondues appelé trophée «Papi Mamie» sera également au programme.
«De nombreux pilotes évoluent dans cette catégorie, mais ils ne se sont pas montrés. Et il est temps de les motiver», rajoute le président. Histoire de satisfaire tout le monde.
Soafara Pharlin