L’Incubateur Energie durable (IED), un système financier pour soutenir la promotion des énergies durables, est opérationnel à Madagascar. Après un appel à projet lancé au mois d’avril dernier, l’IED a sélectionné une quinzaine de startups et petites et moyennes entreprises (PME) porteuses de projets dans ce secteur.
«L’IED œuvrera à la promotion du secteur énergétique à Madagascar et soutiendra une cinquantaine de projets novateurs, dans le cadre du programme conjoint de Financement intégré des énergies durables (FIER) du Système des Nations unies et du gouvernement de Madagascar », a expliqué la représentante résidente de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) à Madagascar, Volatiana Rakotondrazafy, hier en marge du lancement de la première cohorte du programme IED, au Grand Café de la Gare, Soarano.
A cette occasion, les représentants des porteurs de ces projets, ont fait une brève présentation de leur projet d’entreprise.
Selon les précisions de Sambatra Ramiandrasoa, directeur général de l’Energie et des Hydrocarbures auprès du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), « la majorité des projets sélectionnés entendent promouvoir les modes de cuissons propres ».
Contrairement aux incubateurs traditionnels, l’IED offre un soutien stratégique et opérationnel aux entrepreneurs pour la création et la réalisation de projets novateurs dans le domaine de l’énergie durable, de la cuisson propre et de l’efficacité énergétique.
« Cet accompagnement comprend un appui technique, financier et opérationnel visant à renforcer les capacités des entreprises, à affiner leurs modèles économiques et à les rendre attrayantes pour les investisseurs », a ajouté Volatiana Rakotondrazafy.
Des acteurs clés
Suite à la proposition du SDG Fund en 2020, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) et l’Onudi, ont collaboré pour créer un programme conjoint, intitulé « Transformer le système financier pour soutenir le développement de solutions énergétiques durables par l’assistance technique et l’investissement ». Ce programme dans le cadre de « Financement intégré des énergies renouvelables et durables (FIER) », mis en œuvre d’avril 2022 à mars 2026, incarne une démarche ambitieuse visant à promouvoir la transition énergétique durable à Madagascar.
Arh.