Miss Madagascar : « La beauté et l’intelligence ne suffisent pas »

Le Comité d’organisation du concours Miss Madagascar (CMM) a donné une conférence de presse, hier au Zara Hôtel Ankasina. Il a annoncé officiellement la grande finale qui aura lieu le 28 septembre au CanalOlympia Iarivo à Andohatapenaka. Dix-neuf finalistes se disputeront la couronne tant convoitée. Cette année encore, la gagnante aura l’honneur de représenter Madagascar sur la scène internationale lors du prestigieux concours Miss Monde.

«Beaucoup pensent à tort que la beauté physique est le critère principal. Au Miss Monde, une candidate africaine s’est distinguée malgré une tête rasée. L’intelligence, les diplômes et, plus récemment, le savoir-vivre et la socialisation sont désormais considérés comme des éléments clés pour accéder au podium», explique Sarah Miharisoa, présidente du jury. Afin d’atteindre son but, le CMM collabore avec des coachs qui renforceront ainsi ce troisième volet.

Toutes les épreuves du Miss Monde au programme

Grâce au soutien de DS Group, les 19 finalistes bénéficieront d’une semaine de préparation intensive au cours de laquelle elles vont se familiariser avec les épreuves qui les attendent au concours Miss Monde. «L’idée est d’entraîner les concurrentes aux diverses épreuves, à avoir ainsi la notion de ce qui les attend», informe –t-elle. Ainsi, le programme sera composé entre autres des épreuves sportifs, du Word designer où les stylistes seront mis en avant, sans oublier le Beauty for purpose durant lequel les candidates devront présenter chacune leur projet hu­manitaire. «Cette dernière étape est importante, parce que si le projet intéresse le comité de Miss Monde, il va le financer», ajoute Nicha, vice-présidente du CMM.

Savoir se débrouiller seule

Durant la conférence de presse, le CMM a également levé le voile sur les coulisses financières du concours Miss Monde. «Pour qu’un pays puisse y participer, le comité national doit verser un som­me de 10.000 dollars pour couvrir les frais de séjour, comme l’hébergement, la nourriture, les visites des sites… De ce fait, la rumeur concernant qu’une candidate serait mal reçue est ainsi fausse. Certains pays ont le moyen de payer toute une délégation pour assurer entre autres le maquillage ou la coiffure de sa candidate, mais pour la miss Madagas­car, nous allons l’apprendre à réaliser tous ces détails pour qu’elle soit toujours belle et prête», conclut Nicha.

Holy Danielle

Partager sur: