Cette année, l’Alliance française d’Antananarivo organise en grande pompe la 10e édition du salon de la gastronomie. Du 26 au 28 septembre, les papilles seront mises à l’honneur avec une trentaine de stands proposant une diversité de saveurs inégalées.
«Pour cette édition, nous aurons des spécialités malgaches, françaises, coréennes, japonaises…», affirme l’un des responsables du salon, lors de la conférence de presse qui s’est tenue, hier à l’AFT. Cette diversité se conjuguera également par le Sommet de la francophonie qui se déroulera au mois d’octobre à Villers-Cotterêts et à Paris.
A cette occasion, les cuisines du monde francophone seront mises en avant. Le 28 septembre se tiendra ainsi «la Journée des saveurs francophones». Par ailleurs, un grand stand baptisé «Village culinaire francophone» présentera les plats des pays francophones. Une conférence se tiendra et traitera comme thème «Gastronomie et tourisme culinaire : créer, innover et entreprendre».
A part l’exposition des plats francophones, le salon propose aussi divers ateliers. Deux ateliers culinaires animés par les étudiants de l’IECGG se tiendront le 26 septembre. Au menu: un canapé au guacamole et crevette / pancake aux fruits et son caramel au beurre salé. Le 27 septembre, une conférence adoptera comme thème «la cuisine anti-gaspillage : comment utiliser les restes et les invendus». Et pour les plus jeunes, un atelier dédié à la préparation de dessert : «Comment préparer une salade de fruits». «Cette année, nous comptons accueillir 5.000 visiteurs durant les trois jours», conclut-elle.
Holy Danielle