Vohipeno – Sekoly Telma: Réhabilitation de l’EPP de Vatomasina

La Fondation Axian continue d’apporter sa contribution dans la scolarisation des enfants malgaches, particulièrement ceux issus du milieu défavorisé et enclavé, à travers le programme « Sekoly Telma ». Dans cette optique
et en collaboration avec l’association « Fizanakara », des travaux de réhabilitation ont été effectués dans l’Ecole primaire publique (EPP) d’Ampanonoma Vatomasina, de la commune de Vohipeno (Fitovinany) au profit de plus de 500 élèves. Cette réhabilitation a fait l’objet d’une inauguration hier sur les lieux.

Les travaux concernent en premier lieu la réhabilitation de sept salles de classe pour qu’elles résistent aux intempéries. Un réseau électrique interne a été également installé afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et des enseignants.

Une cantine scolaire a été également construite pour offrir des repas équilibrés aux élèves pour qu’ils puissent se concentrer et réussir leurs études. Dans le cadre de l’Eau, assainissement et hygiène (EAH), l’établissement scolaire dispose d’un bloc sanitaire à trois compartiments. Enfin, la réhabilitation du puits assure l’accès à l’eau potable.

D’après la Fondation, ce projet de réhabilitation de l’EPP Ampanonoma Vatomasina témoigne d’une première collaboration avec l’Association « Fizanakara », qui est reconnue pour son travail en faveur du développement social et éducatif de la région depuis un demi-siècle.

Depuis 2015, sept EPP ont été construites ou réhabilitées à travers le programme « Sekoly Telma » dans la région Fitovinany.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: