Accidents de la circulation : Week-end sanglant sur les routes

Au moins trois accidents mortels impliquant des poids lourds, se sont produits sur nos routes nationales avant-hier et hier, dont deux sur la RN1.

Avant-hier après-midi à Malaza Ampitata­fika, un camion en provenance de la capitale roulant à vive allure sur la RN1, a percuté de plein fouet une mère de famille âgée de 65 ans qui traversait la route sur le passage piéton zébré au croisement Malaza. Le camion l’a traînée sur une distance de 50 m, avant de s’arrêter. La femme est morte sur le coup.
De son côté, le conducteur du poids lourd s’est en­fui, laissant sur place son aide. D’après la gendarmerie de Faliarivo, jointe au téléphone, le chauffard reste introuvable, tandis que le propriétaire du camion et l’aide-chauffeur se trouvent entre les mains de la gendarmerie.

Randonnée Bokona 2.0 ?

Quelques heures plus tard, un autre accident mortel a eu lieu, toujours sur la RN1, mais cette fois à l’entrée de Miarinarivo, région Itasy. Un scooter et un poids lourd sont entrés en collision, hier vers 11h, dans un virage. Le scooter est mort écrasé par le pneu avant gauche du camion, selon la brigade de Miarinarivo. Le conducteur du poids lourd a été arrêté pour faire l’objet d’une enquête.
La gendarmerie n’a pas été en mesure de confirmer les allégations selon lesquelles le scootériste aurait roulé à tombeau ouvert. Quoi qu’il en soit, cet accident a dé­frayé la chronique, hier. Des usagers de la RN1 ont pointé du doigt la course folle des scootéristes depuis Ampi­tatafika dans le cadre de la randonnée Bokona 2.0.

Enfin avant-hier vers 17h, une collision entre un tout-terrain et un poids lourd a également fait une morte et 17 blessés, sur la RN12 à 3 km de Farafangana. D’après les explications, la femme âgée de 40 ans ayant perdu la vie dans cet accident, ainsi que les blessés dont une femme enceinte et cinq en­fants, venaient d’assister à un culte au lieudit Anka­riera, à 5 km de Farafangana.
Le 4×4 allait contourner un véhicule à l’arrêt quand le camion a surgi. Une collision frontale a alors été iné­vitable, sauf que les airbags du tout-terrain ont sauvé ses occupants, contrairement aux passagers du camion. Les blessés ont déjà reçu les soins nécessaires au centre hospitalier de référence ré­gionale de Farafangana, et les autorités locales se sont déjà rendues sur place pour apporter de l’aide aux blessés dont le pronostic vital n’est plus engagé.

LR

Partager sur: