Une délégation du ministère de la justice, dirigée par le ministre Benjamin Rakotomandimby, s’est rendue vendredi au Tribunal de Première Instance (TPI) et des camps pénaux d’Ambodivato et d’Ampanihifana, à Moramanga.
Cette visite a débuté dans le camp pénal d’Ambodivato où des travaux sont déjà en cours pour accueillir les détenus. « Il est important de respecter les droits humains comme le stipule le projet mis en œuvre par le président », a indiqué le ministre. La délégation s’est ensuite rendue à Ampanihifana où elle a pu évaluer les productions de ce mois sur une superficie 10 ha sur un total de 45 ha disponibles
« Cette surface permet de nourrir les détenus de la prison de Moramanga », a indiqué le ministère de la Justice. En effet, la production de manioc peut atteindre les 50kg pour une seule culture.
Le ministre Benjamin Rakotomandimby a ensuite visité le TPI de Moramanga pour voir de près les procédures de délivrance de Casier Judiciaire et de Certificat de nationalité. 150 casiers judiciaires ont déjà été délivrés depuis le début des préparatifs électoraux.
Cette descente sur le terrain a également été une occasion pour le ministre de faire le point sur le concours d’entrée au sein de l’Administration pénitentiaire.
« Nous sommes actuellement en plein préparatif. Nous ferons en sorte de sélectionner les candidats qui obtiendront de meilleurs résultats », a-t-il souligné.
T.N