Un incendie a ravagé l’Akany Avoko Bevalala, la branche de l’Akany avoko Ambohidratrimo, vendredi après-midi. Ses pensionnaires, tous des enfants vulnérables, étaient encore en classe au moment du drame. Néanmoins, aucun mort ni aucun blessé n’étaient à regretter.
Cependant, le sinistre a causé d’importants dégâts, réduisant 80% des biens en cendres même si les sapeurs-pompiers, accompagnés des gendarmes, du maire d’Ampanefy et des membres du Fokonolona se sont rendus rapidement sur place pour tenter de maîtriser les flammes. 34 des 52 pensionnaires du centre sont directement touchés par le sinistre.
Les responsables du centre ont lancé un appel à l’aide et depuis beaucoup de sympathisants ont apporté leur contribution, dont l’hôtel Radisson Blu Ambodivona où les pensionnaires devenus sans-abri y ont passé le week-end. Sans attendre, le ministère de la Justice, qui assure la tutelle du centre, a envoyé le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes avec des aides aux sinistrés, aux côtés d’autres personnalités étatiques.
Pour rappel, Le centre Akany Avoko Ambohidratrimo Bevalala (AAA-B) est un centre d’accueil de jeunes défavorisés. Ayant vu le jour le 8 février 1963, il a pour but d’apporter un peu de douceur à la vie de ces jeunes, qu’ils soient orphelins ou non, âgés de 0 à 18 ans mais dont la vie n’était pas du tout facile. Situé dans la capitale, le centre œuvre pour le bien-être de ces jeunes à travers diverses activités.
LR