Sous l’égide des ministres en charge des Affaires étrangères, de l’Environnement durable ainsi que de la Jeunesse et des sports, une délégation de jeunes participe à la 79e assemblée générale du sommet de l’avenir, à New York City (Etats-Unis), depuis hier et jusqu’à ce jour.
Cet événement était précédé des journées des actions, vendredi, sous le thème « Prospective stratégique sur le climat et la durabilité ». Le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, a été spécialement invité pour prendre parole. Et dans son allocution, il a particulièrement souligné l’importance de l’intégration des jeunes dans les décisions politiques en mentionnant que Madagascar considère et intègre les jeunes dans l’élaboration de ses politiques de développement.
Et témoigner par la suite de son engagement en sa qualité de jeune ministre de l’Environnement et du développement durable, les initiatives menées en matière d’action climatique, notamment la signature de la déclaration sur l’enfance, le climat et jeunesse avec l’Unicef, ou encore le programme avec le Fonds monétaire international (FMI) sur les financements climatiques.
« En tant que pays particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, Madagascar reste très actif dans ses actions à travers la reforestation ou encore les initiatives en matière d’énergies renouvelables », a-t-il conclu. De faire-part ainsi la nécessité de réaliser une prospective stratégique afin de construire un monde durable pour les générations futures. Pour ce faire, il faut accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires ainsi que la manière de financer les stratégies climatiques.
A noter que la participation de la Grande île à ce sommet revêt une importance stratégique. Elle permet à la jeunesse malgache de porter haut sa voix sur la scène internationale.
Sera R.