79e Assemblée Générale des Nations Unies: Madagascar assure le rôle de vice-présidence

Madagascar s’est vu confier un rôle de premier plan au sein de l’ONU en étant élu vice-président de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU). L’événement s’est ouvert à New York le 22 septembre et se poursuivra jusqu’au 30 septembre. Cette nomination renforce la position de Madagascar au sein de la communauté internationale.

A l’ouverture du débat général du Sommet de l’Avenir le 22 septembre, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a présidé une séance plénière dans la grande salle de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Elle a donné la parole aux chefs d’Etat et de gouvernement qui ont exprimé leurs visions sur le thème «Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur». Ce sommet a également vu l’adoption d’un Pacte pour l’avenir, incluant des initiatives telles qu’un Pacte numérique mondial et une Déclaration sur les générations futures.

Les discussions ont couvert des sujets variés comme la paix et la sécurité, le développement durable, les changements climatiques, la coopération numérique, les droits humains, l’égalité des sexes, la jeunesse et les générations futures ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale.
Une forte délégation malgache présente
Un événement historique pour le pays car la Grande île s’est démarquée au cours de cette 79e de l’Assemblée Générale. Elle continue à se faire une place particulière au cœur des Nations Unies et aux côtés des 193 Etats membres. Et aux dernières nouvelles, c’est le Premier ministre Christian Ntsay qui conduira la délégation malgache. Il participera au débat général prévu à partir de ce jour et son discours est attendu d’ici fin de semaine. Avec comme thème «Ne laisser personne de côté : agir en­semble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures», les discussions s’ancreront sur les progrès réalisés dans l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour 2030.

F.M

Partager sur: